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Admission

Nous accueillons des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation du Conseil Départemental), autonomes ou semi-autonomes. En tant qu’EHPA, et ne disposant pas d’unité protégée ni de personnel infirmier, nous ne pouvons pas accueillir de personnes présentant des troubles cognitifs avancés, des troubles du comportement ou nécessitant une présence infirmière quotidienne.

Notre établissement est un domicile, et à ce titre, les résidents sont libres d’aller et venir dans l’enceinte du parc comme à l’extérieur de l’établissement.

La demande d’admission se fait sur dossier, depuis la plateforme ViaTrajectoire ou sur papier (Cerfa à compléter et nous transmettre par courrier ou par mail à l’adresse accueil@maisonstvincent.fr).

Cette demande est alors évaluée en fonction des possibilités d’accueil de l’établissement et du niveau d’accompagnement requis par la personne, en prenant en compte l’ancienneté de la demande et son urgence. Une demande peut cependant être déposée pour une entrée ultérieure, le demandeur sera alors placé sur liste d’attente et contacté régulièrement lorsqu’une place se libère.

Lorsque votre admission est acceptée, nous vous adressons un dossier d’accueil vous permettant de préparer votre entrée, comprenant des documents d’information (livret d’accueil, trousseau, grille des tarifs, numéros et mails utiles, etc.) et des documents à compléter et nous remettre nous permettant à notre tour de mieux vous connaître et mieux vous accompagner (histoire de vie, goûts, habitudes, personnes référentes, personne de confiance, choix du niveau d’accompagnement en fonction de vos capacités, etc.).

Tarifs

Frais de réservation

Si vous souhaitez différer votre date d’entrée, vous avez la possibilité de réserver la chambre. Le tarif de réservation est alors équivalent au prix de journée après déduction du forfait hospitalier.

Hébergement

Le prix de journée est fixé à 57.00 € pour l’année 2023. Il inclut l’hébergement et les charges afférentes (eau, électricité, chauffage), les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et collation de nuit), l’entretien du linge, les animations réalisées en interne par le personnel, l’entretien courant des espaces communs, la coordination du parcours de soins (rendez-vous de consultation, mise à jour du dossier médical, etc.) et les prestations d’administration générale. Ce tarif est révisable tous les ans, suite à la parution de l’arrêté du Ministère de l’économie.

En cas d’absences, les 3 premières journées sont facturées à taux plein, puis une déduction est appliquée :

Au-delà de 32 jours par an, les absences sont de nouveau facturées à taux plein.

Autres prestations

Les résidents ont la possibilité d’inviter leurs proches à déjeuner, le repas invité sera alors facturé au prix de 9 € (12 € pour les « repas de fête »). Il vous sera nécessaire de réserver les repas 48h à l’avance auprès de l’établissement.

Une prestation de couture des marques sur les vêtements vous est proposée à hauteur de 50 € par trousseau.

Une coiffeuse et une pédicure passent régulièrement, vous aurez donc la possibilité de prendre rendez-vous. Leurs prestations vous seront facturées directement.

APA, APL et Aide sociale

Le dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut être fait en ligne ou sur papier.
Ce dossier devra être envoyé à votre Caisse de retraite principale ou au Conseil Départemental, en fonction de votre profil. Une évaluatrice sera missionnée par le Conseil Départemental pour établir un plan d’aide, exprimé en nombre d’heure par besoin identifié (par exemple : 30 minutes par jour pour la toilette le matin + 1h d’entretien de la chambre par semaine).
En fonction de vos ressources, une participation financière pourra vous être demandée, exprimée en pourcentage du plan d’aide. En revanche, cette aide allouée n’est pas récupérable sur succession.

La demande d’Allocation Logement se fait en ligne auprès de la CAF de la Dordogne (il vous faudra auparavant créer un compte en ligne).

La demande d’aide sociale à domicile peut être faite au bout de 5 ans de présence dans un établissement tel que le nôtre (les différents accueils se cumulent, si vous étiez auparavant résident d’un autre établissement de ce type).
Le dossier doit être retiré au CCAS de la commune de résidence du résident avant son entrée en établissement. Le personnel administratif de l’établissement pourra vous accompagner pour la constitution du dossier.
En cas d’acceptation, le Département prend alors en charge les frais de séjour, en contrepartie de 90% des ressources du résident. Les 10% restant sont remis au résident pour couvrir les frais personnels (produits d’hygiène, coiffeuse, pédicure…). Cette aide peut donner lieu à une demande de participation mensuelle aux frais de séjour de la part des enfants, en fonction de leurs revenus, et elle est récupérable sur succession.
Retrouvez tous les renseignements utiles concernant l’aide sociale à doomicile en Dordogne.