Présentation de l’établissement
Un établissement ancré dans l’histoire
La Maison Saint Vincent fut fondée le 29 septembre 1869 en l’honneur de la célébration du 269ème anniversaire de l’ordination sacerdotale de Saint Vincent de Paul en 1600 dans la Chapelle du Château de l’Evêque de Périgueux, qui donna son nom à la commune.
Les bâtiments et le terrain appartiennent à la Compagnie des Filles de la Charité, société de vie apostolique féminine fondée par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac en 1633, consacrée au service corporel et spirituel des pauvres, des malades et des enfants.
En 1869, trois Sœurs s’y installent et ouvrent une classe maternelle. Elles prendront progressivement en charge les visites des malades à domicile, puis un dispensaire et accueillent les Sœurs des régions environnantes en retraite. L’établissement développe son ouverture sur l’extérieur (accueil d’œuvres caritatives, catéchèse, aumônerie, etc.) puis se transforme progressivement en maison de retraite (il sera reconnu comme tel par la DRASS en 1991).
Au départ, réservé aux Filles de la Charité âgées du Grand Sud-Ouest, d’importants travaux de modernisation et de mise aux normes permettent l’ouverture aux résidents laïcs depuis 2020, géré par une Association laïque indépendante d’inspiration vincentienne créée dans ce but. Le statut d’EHPA est officialisé par le Conseil Départemental, et la Maison Saint Vincent adopte désormais une logique domiciliaire.
Un établissement vincentien
Riche de son histoire, l’établissement est guidé par les préceptes fondateurs de Saint Vincent de Paul de charité et de service aux populations les plus fragiles :
"Plus ils sont pauvres, plus nous devons les servir" Saint Vincent de Paul
C’est pourquoi nous privilégions un prix de journée le plus faible possible, permettant ainsi l’accueil des personnes âgées les plus défavorisées tout en garantissant confort et qualité de l’accompagnement, et non la recherche de profits financiers.
"Vous veillerez à ne pas développer le nombre de dirigeants afin de réserver le maximum d’aide aux pauvres" Saint Vincent de Paul
Le personnel et les frais administratifs sont réduits, privilégiant le recrutement de personnel accompagnant et les moyens mis à leur disposition.
"L’homme est à considérer dans toutes ses dimensions physiques, psychiques, intellectuelles, affectives, spirituelles et sociales afin de promouvoir l’unité de son être" Saint Vincent de Paul
Quel que soit son âge, quelles que soient ses capacités physiques et mentales, nous veillons à traiter dans la plus grande dignité les personnes accueillies, à toutes les étapes de leur vie.
"Vous devez envers nos pauvres et entre vous deux choses : l’une la cordialité et l’autre le respect" Saint Vincent de Paul
Sans cesse guidés par ces devoirs, nous œuvrons pour faire de ce lieu un établissement agréable à vivre, développer la cohésion d’équipe et maintenir de bonnes relations entre les résidents et les salariés.
Au-delà de ces préceptes Vincentiens, nos actions sont guidées dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que la Charte des Droits et des Libertés de la Personne Agée Dépendante vivant en institution. Notre association est également signataire du Pacte d’Engagement Républicain.
Un établissement humain
Une équipe pluridisciplinaire est à votre service pour vous garantir un accompagnement global et de qualité. La confection des repas et l’entretien du linge sont gérés en interne, par notre personnel.
Nous garantissons à nos salariés des formations régulières, leur permettant d’être à jour des évolutions de leur métier ainsi que des normes et procédures qui s’y rattachent, mais également d’anticiper leur évolution de carrière. Le plan de formation est réalisé chaque année en collaboration avec les salariés, en fonction des besoins de leur poste (formations « techniques » ou imposées par la réglementation) et de leurs envies.
Cette politique de formation, couplée à des projets de cohésion d’équipe (repas de salariés, réalisation d’animations pour les résidents, participation aux transformations de l’établissement et à son aménagement), créent un environnement « où il fait bon travailler ».
Un établissement « bien dans ses époques »
L’établissement accueille des résidents laïques et une Communauté de Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, chacune avec son vécu mais partageant une confession commune et une histoire communautaire forte. La Sœur Servante de la Communauté participe activement à la vie de la Maison (membre invitée au Conseil d’Administration, membre de droit du CVS et de la Commission Menus…). Notre capacité autorisée est de 35 lits, nous permettant de conserver une ambiance chaleureuse et domestique dans un établissement à taille humaine.
Les bâtiments sont rénovés au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire de la Maison et des besoins de ses résidents. Néanmoins, pour conserver la trace de ce riche passé, et affirmer l’ambiance domicile, nous conservons autant que possible dans les zones communes les meubles en bois hérités de la Compagnie, en harmonie avec les matériaux modernes des rénovations successives.
Être en phase avec son époque passe aussi par la conscience des problématiques environnementales actuelles : nous adaptons nos procédures au quotidien pour réduire la pollution en limitant l’utilisation de matériel jetable et en privilégiant l’utilisation de produits ménagers éco-certifiés, peu polluants. Des campagnes de sensibilisation, par le biais de groupes de discussions et d’ateliers participatifs, sont également organisées pour réduire la consommation de produits importés, hors saison ou ayant un impact environnemental important.
Enfin, nous restons à l’écoute des politiques incitatives gouvernementales pour réduire notre consommation énergétique tout en maintenant un environnement agréable à vivre pour nos résidents (isolation des combles, calorifugeage des réseaux d’eau chaude sanitaire, remplacement des éclairages énergivores).
Un établissement « participatif »
Notre statut d’EHPA nous permet de transformer une contrainte en opportunité : le seuil de dépendance moyen de nos résidents étant limité, nous accueillons des résidents ne pouvant ou ne souhaitant plus rester seul à domicile mais majoritairement autonomes, ce qui leur permet de prendre une part active dans la vie de l’établissement.
Nous proposons ainsi à nos résidents de participer aux tâches quotidiennes avec le personnel dans tous les services : cuisine (épluche, atelier pâtisserie), lingerie (pliage, aide au calandrage), entretien (jardinage, entretien des plantes à l’intérieur comme à l’extérieur), services hôteliers (mise du couvert, aide à l’essuyage de la vaisselle) ainsi qu’à la décoration de la Maison (décoration des tables lors des fêtes, décoration des étages et sapins à Noël…).
Ces activités sont l’occasion de partager des moments différents avec le personnel : la relation n’est alors plus celle d’accompagnant / accompagné, mais celle de collaborateurs. Cette participation contribue également au maintien des capacités physiques et cognitives des résidents, en évitant ce sentiment de passivité qui constitue souvent une rupture brusque avec la vie au domicile et trop souvent constaté lors de l’entrée en établissement.
Un établissement ouvert sur l’extérieur
Notre établissement travaille en étroite collaboration avec le centre médical de la commune (cabinet d’infirmières libérales, médecin de la commune, pharmacie, kinésithérapeute) et participe également régulièrement aux événements organisés par la Mairie (marché gourmand, feu d’artifice, concerts, spectacles, marché de Noël, salon du chocolat…). Certaines résidentes vont également régulièrement au marché de la halle de Château l’Evêque.
Au-delà de la commune et pour assurer un accompagnement optimal de nos résidents, en cas de perte importante d’autonomie, temporaire ou définitive, nous avons signé des conventions de partenariat avec les établissements médico-sociaux et sanitaires des alentours :
- le SSIAD de Brantôme, pour les actes infirmiers en cas d’une longue prise en charge ne pouvant être assurée par les infirmières libérales de la commune (ex. toilette au lit),
- le Centre Hospitalier de Périgueux, pour la mise en place de l’hospitalisation à domicile (HAD) chaque fois que cela sera possible
- l’EHPAD Les Chênes Verts d’Agonac, afin d’obtenir un placement rapide en EHPAD lorsque la perte d’autonomie dépasse les capacités d’accompagnement de notre établissement.
Notre maison s’engage également dans la formation de la prochaine génération en accueillant régulièrement des stagiaires des lycées professionnels et centres de formations du Grand Périgueux (MFR, CFA…). Ces périodes de stage sont également l’occasion pour notre équipe d’acquérir de nouvelles techniques et méthodes de travail.
L’accueil hôtelier de l’Oasis nous permet d’accueillir le monde extérieur : retraites religieuses, pèlerins, touristes, familles, séminaires d’entreprise… Entièrement rénové en 2015, l’Oasis abrite 28 chambres (dont 3 chambres PMR), une grande salle de conférence équipée et une grande salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.
L’établissement tisse enfin des liens avec le réseau associatif local par différents projets : temps d’échange intergénérationnels avec le Centre de loisirs ou l’Association Les P’tits Princes, temps de rencontres avec le club du 3ème âge Lou Castel, l’EHPAD Centre Ressources d’Agonac… et bien sûr les différents projets proposés par nos résidents et leur entourage !
Enfin, l’établissement rayonne aussi par les membres qui le composent :
- la Communauté des Filles de la Charité, par sa participation à de nombreux événements de la paroisse (liens avec les paroisses environnantes, participation active à la Société Saint Vincent de Paul, aux aumôneries de l’hôpital, aux pèlerinages annuels tels que Notre Dame de Capeloup…)
- les membres du Conseil d’Administration, par leur participation active aux instances politiques de la commune et du Grand Périgueux ou leur implication auprès de nombreuses associations de Dordogne ou de la métropole bordelaise ;
- la directrice, par sa participation en tant que membre des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), membre d’un groupe d’échange des problématiques de dirigeants d’ESSMS et membre du réseau URIOPSS.
Un établissement entre ville et campagne
Notre établissement sait profiter du meilleur des deux mondes ! A quelques kilomètres de Périgueux ou Marsac, nous profitons de la proximité des commerces et des professionnels médicaux et paramédicaux, quand nous en avons besoin. Le reste du temps, nos résidents jouissent du calme de la vie rurale et du parc boisé et fleuri de 2 hectares, idéal pour se promener et profiter du grand air. Agrémenté de plusieurs arbres fruitiers et d’un petit potager, il nous permet également de récolter tous les ans des fruits et légumes variés.
Présentation de l’Association
L’Association Maison Saint Vincent, gérant l’EHPA et l’Accueil Hôtelier (l’Oasis) est une association indépendante et à but non lucratif. Son Conseil d’Administration regroupe 12 administrateurs aux expériences professionnelles variées, bénévoles volontaires et impliqués, accompagnant la directrice dans la gestion courante de l’établissement.