Logo de la Maison Saint Vincent Maison Saint Vincent

Vos lieux de vie

Votre chambre

Votre chambre est votre logement privé, vous y êtes chez vous, et votre clé vous sera remise dès votre entrée. Dans cet esprit, vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez, en apportant vos meubles et objets personnels, cadres et décorations. Chaque chambre est équipée d’un placard, d’une penderie et d’un lit simple.

Photo d'une chambre vide. Un des murs est de couleur, les autres ainsi que le chauffage sont très clairs, presque blancs. De la lumière rentre par la fenêtre, inondant la pièce. On aperçoit de multiples prises  ainsi qu'un dispositif d'appel-malade avec un cable attaché dans le mur.

Récemment rénovée, nos chambres offrent calme et luminosité.

Même chambre photographiée dans un autre angle, permettant de voir le placard et la penderie.

Chaque chambre est équipée d’un placard, d’une penderie et d’un lit simple.

Vous pouvez si vous le souhaitez apporter également votre lit (simple ou double). Si vous préférez un lit électrique, une ordonnance sera nécessaire, et un contrat de location sera alors créé à votre nom auprès de la pharmacie (cette location est prise en charge en totalité par la sécurité sociale). Des meubles pourront vous être prêtés en cas de besoin (en fonction des meubles disponibles).

Une chambre meublée d'un lit, d'un fauteil, d'une armoire, de deux bureaux et d'une commode.

Une chambre nouvellement occupée par une résidente.

Même chambre sous un autre angle. On aperçoit un écran plat accroché au mur, ainsi que quelques élément de décoration posés sur la commode : statuettes, cartes, fleurs…

De nombreux résidents s’équipent d’une télévision.

Sauf urgence ou cas exceptionnel, le personnel respectera votre intimité et entrera dans votre chambre uniquement en votre présence. Vous pouvez recevoir des visites à tout moment (nous vous remercions cependant de nous prévenir en cas de visite avant 7h ou après 21h).

Chaque chambre est équipée de volets en bois, de prises télévision, téléphone et internet, ainsi que de 5 prises électriques, et d’un dispositif d’appel malade. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau indépendante avec douche adaptée aux personnes à mobilité réduite, lavabo, toilettes et dispositif d’appel malade.

Une salle d'eau mono-bloc avec une douche à l'italienne, un lavabo et un large miroir, ainsi qu'une assise en plastique permettant une toilette dans une position confortable.

Douche à l’italienne et coin lavabo, entièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Même salle d'eau sous un autre angle, dévoilant la partie sanitaire et laissant apercevoir le cordon de l'appel-malade.

Des sanitaires également adaptés et un dispositif d’appel malade.

Les espaces communs

Plusieurs salles à manger sont réparties dans l’établissement, permettant en plus des repas en commun des résidents, de partager un repas avec ses proches en toute intimité. La salle à manger principale est également l’endroit privilégié de nombreuses animations (anniversaires, jeux de société, loto, atelier cuisine, atelier décoration…).

Vaste salle à manger avec plusieurs tables rectangulaires colorées accolées les unes aux autres.

Une de nos salles à manger.

Plusieurs petits salons sont à votre disposition, équipés de table et chaises et d’une armoire de jeux de société, vous permettant de partager des moments entre résidents ou avec vos proches en dehors de votre chambre. Une bibliothèque est également à votre disposition au deuxième étage.

Un petit salon de lecture au détout d'un couloir, avec un canapé, une chaise et un fauteil ergonomique.

Plusieurs options d’assises permettent à chaque résident d’être à l’aise lors de ses moments ludiques.

Les terrasses extérieures au rez-de-chaussée et au 1er étage sont équipées de chaises et parasols aux beaux jours. Une tonnelle est également installée à proximité de la cuisine de mai à septembre, permettant de prendre des repas en extérieur ou simplement de profiter d’un moment de calme dans la journée. Le parc de 2 hectares est à votre disposition. Une promenade goudronnée, accessible aux personnes à mobilité réduite, en fait le tour (env. 1 km).

Un grand parc arboré traversé par une allée goudronnée parsemée de bancs.

Notre parc arboré offre des assises ombragées pour des pauses en cours de promenade.

Photo en gros plan d'un de nos massifs de roses.

Une attention particulière est portée aux fleurs qui apportent couleur et sérénité.

Photo prise depuis un balcon. On y voit la cage d'escalier moderne, toute en métal et en verre, se dégager devant les arbres du parc.

L’architecture unique du batiment unie modernité et nature.

Plusieurs parterres de pelouses entourés de fleurs donnent sur le canal puis l'allée. Derrière l'allée, on devine le parc derrière de grands arbres.

Vue sur le canal et derrière, le parc, depuis le premier étage.

L'entrée intérieure du bâtiment, accessible via une voie goudronnée bien entretenue.

La promenade intérieure démarre par une zone parfaitement goudronnée, permettant chaque jour aux résidents à la mobilité la plus réduite de sortir aisément.

Photo d'un canal avec sur la gauche, l'établissement et sur la droite, l'allée pour les véhicules. Plusieurs ponts permettent la traversée.

La Beauronne de Chancelade (un ruisseau affluent de l’Isle) traverse l’établissment dans un canal.

La chapelle fait partie de l’histoire de la Maison Saint Vincent, elle est accessible de l’extérieur et de l’intérieur par tous les résidents qui le souhaitent pour les offices quotidiens ou festifs ainsi qu’en dehors des offices et pour des célébrations particulières (enterrement, à la demande des familles, baptêmes, anniversaires de mariage des résidents, jubilés des Sœurs, etc.).

Au milieu d'un couloir d'habitation, une porte mène au balcon haut.

Notre chapelle est parfaitement intégrée à l’établissement, facile d’accès pour les résidents.

Vue en contreplongée de la chapelle, depuis le balcon haut. Des vitraux colorés illuminent une dizaine de rangées de bancs en bois accueillant les croyants.

Vue en contreplongée de la chapelle, depuis le balcon haut.

Enfin, si vos proches souhaient rester quelques jours auprès de vous, des chambres peuvent être louées à l’Oasis (notre accueil hôtelier situé dans l’enceinte de l’établissement).

Chambre simple mansardée avec arcade en pierre apparente. Lit, table de chevet, penderie et bureaux permettent une installation confortable.

Une des chambres simples à l’étage de l’Oasis.

Votre vie quotidienne

La restauration

Les menus sont élaborés par une Commission menus constituée de résidents volontaires. Les repas sont préparés sur place, en privilégiant des produits frais et locaux. Lors de votre admission, nous recueillons vos goûts et dégoûts, intolérances et régimes médicalement prescrits (ceux-ci seront scrupuleusement respectés et des plats de substitution vous seront proposés).

Le petit-déjeuner peut être servi, au choix du résident, en chambre ou dans la salle à manger principale à partir de 7h30. Les repas et collations sont servis en salle à manger (respectivement à partir de 12h, 16h et 19h), sauf sur demande. Une collation en chambre est proposée à ceux qui le souhaitent entre 21h et 22h.

Le linge

Le linge de lit et la serviette de table sont fournis et entretenus par l’établissement. Le linge de toilette ainsi que le linge personnel du résident peuvent être blanchi et repassé sur place sous réserve d’être marqué (marques en tissu, cousues, avec nom entier du résident). Cette prestation est inclue dans le prix de journée. Les entretiens particuliers (pressing, vêtements délicats) ne peuvent pas pris en charge par l’établissement.

Ménage et entretien

Le personnel de l’établissement assure l’entretien courant des espaces communs. L’entretien de la chambre et des sanitaires reste à la charge du résident (il peut l’assurer lui-même ou faire appel à des services d’aide à domicile extérieurs). Dans l’attente de validation d’une demande d’APA et de la mise en place des prestations, cet entretien peut être pris en chrage ponctuellement et temporairement par notre personnel.

Les petites réparations diverses (électricité, plomberie, etc.) sont assurées par notre personnel dans les parties communes et privatives de l’établissement (veuillez noter cependant que le personnel d’entretien ne travaille pas le week-end). Les espaces verts sont également entretenus par notre personnel.

L'ascendeur de l'établissement

Notre ascenseur permet aux résidents de se déplacer librement entre les étages, utilisant si nécessaire les rampes prévues à cet effet.

Un couloir lumineux. On devine plusieurs portes sur la droite, entre les rampes. Sur la gauche, les fenêtres sont ouvertes.

Notre personne porte une attention particulière aux espaces communs.

Une portion de couloir. Un panneau vertical a été peint en rouge et décoré de fleurs. Deux cadres sont accrochés aux murs, avec un tableau et un miroir.

L’esthétique du bâtiment apporte de la joie.

Un chariot en bois et céramique, rempli de plantes vertes, est calé sur le côté d'un couloir.

Les Soeurs de la communauté égayent les espaces communs par de nombreuses plantes vertes qu’elles entretiennent au quotidien.

Les soins d’hygiène et de confort

La Maîtresse de Maison gère la coordination entre tous les intervenants médicaux et paramédicaux, prépare les consultations et organise le transport (en VSL ou en ambulance). Selon votre situation, ces transports peuvent ne pas être pris par la Sécurité Sociale ou votre mutuelle. Vous (ou votre famille) pouvez, si vous le souhaitez, gérer la prise de vos rendez-vous et les transports correspondants. Vous pourrez nous informer de votre choix lors de votre entrée. Il pourra néanmoins être modifié ultérieurement sur simple demande auprès de la Maîtresse de Maison.

Les prestations d’accompagnement liées à l’état de dépendance des résidents seront prises en charge par du personnel de la structure d’aide à domicile de votre choix, dans le cadre de l’APA domicile. Néanmoins, ces prestations peuvent être assurées ponctuellement et temporairement par le personnel de l’établissement, le temps que le dossier d’APA soit réalisé ou si ces soins sont rendus temporairement nécessaires du fait d’une dégradation provisoire de votre état de santé (maladie, blessure…).

Une équipe de 7 auxiliaires de vie, dont 2 de nuit, assure une présence à vos côtés 24h/24.

Les soins médicaux et paramédicaux

Vous conservez le libre choix de tous les intervenants médicaux et paramédicaux. Par défaut, notre établissement fonctionne avec l’hôpital de Périgueux, le cabinet d’infirmières libérales, le kinésithérapeute et la pharmacie de la commune, les ambulances SAS24, ainsi qu’une pédicure et une coiffeuse des alentours. En cas d’urgence en revanche, le personnel de l’établissement fera appel au SAMU ou aux pompiers, qui réguleront alors l’orientation du résident.

Les piluliers sont préparés à titre gracieux par la pharmacie. Vous pouvez toutefois gérer vous-même la prise de vos traitements, auquel cas la pharmacie vous remettra les différents traitements selon les ordonnances. De même, le personnel d’accompagnement est habilité à distribuer vos traitements tout au long de la journée (les piluliers sont préparés par la pharmacie de la commune). Vous pouvez cependant choisir de gérer vous-même la prise de vos traitements. Vous pourrez nous informer de vos choix lors de votre entrée. Il pourront néanmoins être modifiés ultérieurement sur simple demande auprès de la Maîtresse de Maison.

L’animation

Notre personnel propose des animations variées, selon les souhaits des résidents, les possibilités du planning et le budget alloué. L’année est également rythmée par des moments festifs (fêtes du calendrier civil et religieux, anniversaires du mois, animations en commun avec des associations de la commune, etc.). Il existe également de multiples façons de participer à la vie quotidienne de l’établissement en fonction de vos souhaits et vos goûts (épluchage, mise du couvert, pliage du linge). Vous pouvez également participer à plusieurs animations à l’extérieur de l’établissement (club des aînés de la commune, EHPAD Centre Ressources à proximité, clubs de couture ou de peinture de la commune, spectacles).

Le culte

Notre chapelle est en libre accès à tous (résidents, familles, personnel, etc.) à toute heure. La Communauté des Filles de la Charité se propose de rencontrer individuellement toute personne en manifestant le désir. Une messe est célébrée quotidiennement à 11h15 (10h30 le dimanche). Des messes exceptionnelles pourront être célébrées à d’autres moments en fonction des événements (fêtes religieuses, enterrements). Tous ces offices sont ouverts à tous (résidents, familles, personnel, voisins, etc.).

Vue de la chapelle depuis l'entrée. Les grands vitraux inondent de lumière les bancs. Au fond, le majestueux hotel.

Cette chapelle gothique construite au XVIIème a été rénovée au XXème siècle, pour un résultat des plus lumineux.

Une grande porte en bois, solennelle, menant au rez-de-chaussée de la chapelle.

L’entrée du rez-de-chaussée est également empruntée par les habitants de la commune lors des offices.

Les renseignements et questions

La Directrice se tient à votre disposition pour répondre à vos questions administratives, le lundi entre 14h30 et 16h30 ou sur rendez-vous. Votre courrier vous sera apporté quotidiennement lors du déjeuner. L’établissement dispose d’une boîte aux lettres pour tous vos envois postaux.

Les représentantes des résidents du Conseil de la Vie Sociale se tiennent également à votre disposition pour toute question ou remarque relative à la vie au sein de l’établissement. Vous pouvez consulter la liste des membres du CVS sur le tableau d’affichage de l’accueil.

En cas de désaccord ou de questionnement, des Personnes Qualifiées sont habilitées par le Département à vous conseiller et vous défendre, leur liste est jointe au classeur qui vous sera remis lors de votre entrée.