Vos lieux de vie
Votre chambre
Votre chambre est votre logement privé, vous y êtes chez vous, et votre clé vous sera remise dès votre entrée. Dans cet esprit, vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez, en apportant vos meubles et objets personnels, cadres et décorations. Chaque chambre est équipée d’un placard, d’une penderie et d’un lit simple.
Vous pouvez si vous le souhaitez apporter également votre lit (simple ou double). Si vous préférez un lit électrique, une ordonnance sera nécessaire, et un contrat de location sera alors créé à votre nom auprès de la pharmacie (cette location est prise en charge en totalité par la sécurité sociale). Des meubles pourront vous être prêtés en cas de besoin (en fonction des meubles disponibles).
Sauf urgence ou cas exceptionnel, le personnel respectera votre intimité et entrera dans votre chambre uniquement en votre présence. Vous pouvez recevoir des visites à tout moment (nous vous remercions cependant de nous prévenir en cas de visite avant 7h ou après 21h).
Chaque chambre est équipée de volets en bois, de prises télévision, téléphone et internet, ainsi que de 5 prises électriques, et d’un dispositif d’appel malade. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau indépendante avec douche adaptée aux personnes à mobilité réduite, lavabo, toilettes et dispositif d’appel malade.
Les espaces communs
Plusieurs salles à manger sont réparties dans l’établissement, permettant en plus des repas en commun des résidents, de partager un repas avec ses proches en toute intimité. La salle à manger principale est également l’endroit privilégié de nombreuses animations (anniversaires, jeux de société, loto, atelier cuisine, atelier décoration…).
Plusieurs petits salons sont à votre disposition, équipés de table et chaises et d’une armoire de jeux de société, vous permettant de partager des moments entre résidents ou avec vos proches en dehors de votre chambre. Une bibliothèque est également à votre disposition au deuxième étage.
Les terrasses extérieures au rez-de-chaussée et au 1er étage sont équipées de chaises et parasols aux beaux jours. Une tonnelle est également installée à proximité de la cuisine de mai à septembre, permettant de prendre des repas en extérieur ou simplement de profiter d’un moment de calme dans la journée. Le parc de 2 hectares est à votre disposition. Une promenade goudronnée, accessible aux personnes à mobilité réduite, en fait le tour (env. 1 km).
La chapelle fait partie de l’histoire de la Maison Saint Vincent, elle est accessible de l’extérieur et de l’intérieur par tous les résidents qui le souhaitent pour les offices quotidiens ou festifs ainsi qu’en dehors des offices et pour des célébrations particulières (enterrement, à la demande des familles, baptêmes, anniversaires de mariage des résidents, jubilés des Sœurs, etc.).
Enfin, si vos proches souhaient rester quelques jours auprès de vous, des chambres peuvent être louées à l’Oasis (notre accueil hôtelier situé dans l’enceinte de l’établissement).
Votre vie quotidienne
La restauration
Les menus sont élaborés par une Commission menus constituée de résidents volontaires. Les repas sont préparés sur place, en privilégiant des produits frais et locaux. Lors de votre admission, nous recueillons vos goûts et dégoûts, intolérances et régimes médicalement prescrits (ceux-ci seront scrupuleusement respectés et des plats de substitution vous seront proposés).
Le petit-déjeuner peut être servi, au choix du résident, en chambre ou dans la salle à manger principale à partir de 7h30. Les repas et collations sont servis en salle à manger (respectivement à partir de 12h, 16h et 19h), sauf sur demande. Une collation en chambre est proposée à ceux qui le souhaitent entre 21h et 22h.
Le linge
Le linge de lit et la serviette de table sont fournis et entretenus par l’établissement. Le linge de toilette ainsi que le linge personnel du résident peuvent être blanchi et repassé sur place sous réserve d’être marqué (marques en tissu, cousues, avec nom entier du résident). Cette prestation est inclue dans le prix de journée. Les entretiens particuliers (pressing, vêtements délicats) ne peuvent pas pris en charge par l’établissement.
Ménage et entretien
Le personnel de l’établissement assure l’entretien courant des espaces communs. L’entretien de la chambre et des sanitaires reste à la charge du résident (il peut l’assurer lui-même ou faire appel à des services d’aide à domicile extérieurs). Dans l’attente de validation d’une demande d’APA et de la mise en place des prestations, cet entretien peut être pris en chrage ponctuellement et temporairement par notre personnel.
Les petites réparations diverses (électricité, plomberie, etc.) sont assurées par notre personnel dans les parties communes et privatives de l’établissement (veuillez noter cependant que le personnel d’entretien ne travaille pas le week-end). Les espaces verts sont également entretenus par notre personnel.
Les soins d’hygiène et de confort
La Maîtresse de Maison gère la coordination entre tous les intervenants médicaux et paramédicaux, prépare les consultations et organise le transport (en VSL ou en ambulance). Selon votre situation, ces transports peuvent ne pas être pris par la Sécurité Sociale ou votre mutuelle. Vous (ou votre famille) pouvez, si vous le souhaitez, gérer la prise de vos rendez-vous et les transports correspondants. Vous pourrez nous informer de votre choix lors de votre entrée. Il pourra néanmoins être modifié ultérieurement sur simple demande auprès de la Maîtresse de Maison.
Les prestations d’accompagnement liées à l’état de dépendance des résidents seront prises en charge par du personnel de la structure d’aide à domicile de votre choix, dans le cadre de l’APA domicile. Néanmoins, ces prestations peuvent être assurées ponctuellement et temporairement par le personnel de l’établissement, le temps que le dossier d’APA soit réalisé ou si ces soins sont rendus temporairement nécessaires du fait d’une dégradation provisoire de votre état de santé (maladie, blessure…).
Une équipe de 7 auxiliaires de vie, dont 2 de nuit, assure une présence à vos côtés 24h/24.
Les soins médicaux et paramédicaux
Vous conservez le libre choix de tous les intervenants médicaux et paramédicaux. Par défaut, notre établissement fonctionne avec l’hôpital de Périgueux, le cabinet d’infirmières libérales, le kinésithérapeute et la pharmacie de la commune, les ambulances SAS24, ainsi qu’une pédicure et une coiffeuse des alentours. En cas d’urgence en revanche, le personnel de l’établissement fera appel au SAMU ou aux pompiers, qui réguleront alors l’orientation du résident.
Les piluliers sont préparés à titre gracieux par la pharmacie. Vous pouvez toutefois gérer vous-même la prise de vos traitements, auquel cas la pharmacie vous remettra les différents traitements selon les ordonnances. De même, le personnel d’accompagnement est habilité à distribuer vos traitements tout au long de la journée (les piluliers sont préparés par la pharmacie de la commune). Vous pouvez cependant choisir de gérer vous-même la prise de vos traitements. Vous pourrez nous informer de vos choix lors de votre entrée. Il pourront néanmoins être modifiés ultérieurement sur simple demande auprès de la Maîtresse de Maison.
L’animation
Notre personnel propose des animations variées, selon les souhaits des résidents, les possibilités du planning et le budget alloué. L’année est également rythmée par des moments festifs (fêtes du calendrier civil et religieux, anniversaires du mois, animations en commun avec des associations de la commune, etc.). Il existe également de multiples façons de participer à la vie quotidienne de l’établissement en fonction de vos souhaits et vos goûts (épluchage, mise du couvert, pliage du linge). Vous pouvez également participer à plusieurs animations à l’extérieur de l’établissement (club des aînés de la commune, EHPAD Centre Ressources à proximité, clubs de couture ou de peinture de la commune, spectacles).
Le culte
Notre chapelle est en libre accès à tous (résidents, familles, personnel, etc.) à toute heure. La Communauté des Filles de la Charité se propose de rencontrer individuellement toute personne en manifestant le désir. Une messe est célébrée quotidiennement à 11h15 (10h30 le dimanche). Des messes exceptionnelles pourront être célébrées à d’autres moments en fonction des événements (fêtes religieuses, enterrements). Tous ces offices sont ouverts à tous (résidents, familles, personnel, voisins, etc.).
Les renseignements et questions
La Directrice se tient à votre disposition pour répondre à vos questions administratives, le lundi entre 14h30 et 16h30 ou sur rendez-vous. Votre courrier vous sera apporté quotidiennement lors du déjeuner. L’établissement dispose d’une boîte aux lettres pour tous vos envois postaux.
Les représentantes des résidents du Conseil de la Vie Sociale se tiennent également à votre disposition pour toute question ou remarque relative à la vie au sein de l’établissement. Vous pouvez consulter la liste des membres du CVS sur le tableau d’affichage de l’accueil.
En cas de désaccord ou de questionnement, des Personnes Qualifiées sont habilitées par le Département à vous conseiller et vous défendre, leur liste est jointe au classeur qui vous sera remis lors de votre entrée.